C'est déjà Demain

C'est déjà Demain

Pourquoi un site

Décider de faire un site est chose délicate car elle oblige son auteur à se poser des questions.

Pour qui tu te prends ? t'es qui toi pour faire un site ? Tu te la pètes ou quoi ?

La vrai question étant surtout pourquoi ?

Parce qu'internet est un fabuleux espace de liberté et d'émancipation pour tous les citoyens, où même les plus humbles d'entre nous ont des choses à dire, et que nous aurions tort de ne pas en profiter.

Pour partager, échanger et débattre

Les inondations de 2002 que j'ai vécu de l'intérieur, dans une commune du Gard profondement sinistrée, m'ont apporté, l'humilité face à la nature en colère et une expérience que peu de gens ont, celle acquise au travers de la mise en oeuvre d'une ingénièrie de la reconstruction et de la recherche des moyens financiers nécessaires, celle d'avoir accompagné et aidé des élus à repenser leur ville pour le futur.

Au travers de l'élaboration, d'un schéma directeur de reconstruction, d'un nouveau Plan Local d'Urbanisme intégrant une approche environnementale forte, et d'un nouveau Plan de Prévention des Risques Inondations.

Engagé depuis l'âge de 17 ans dans le mouvement associatif Lunellois, j'en connais les attentes et les problèmes pour les vivre au quotidien.

Cette expérience je souhaite la mettre au service de mes concitoyens, à votre service.

Partager aussi avec vous, ma conception de ce que devra être la démocratie locale du XXIe siècle, de vous proposer un projet de développement durable pour Lunel en 2014,dont le point d'appui sera la mise en oeuvre d'une nouvelle gouvernance, basée sur la co-production et la co-élaboration avec les citoyens, les associations et les acteurs économiques, des politiques publiques mises en oeuvres, notamment, en matière de logement, d'emploi, d'éducation et de culture.

Où le lien social, la convivialité et la solidarité intergénérationnelle seront au coeur de la vie de la cité.

Réfléchir ensemble au devenir de notre intercommunalité et au choix inévitable qu'il faudra faire quand au territoire sur lequel nous souhaitons vivre et sur les compétences que nous souhaitons voir mises en oeuvre à partir de "l'outil" que nous aurons collectivement choisi d'utiliser, communauté de communes, agglomération, ou communauté urbaine.

Les défis que nous avons à relever et ceux que les générations futures auront à affronter ne pourront l'être que si un profond et rapide changement politique à lieu dans les années à venir.

CRISES ECONOMIQUES ET SOCIALES, VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION, RECHAUFFEMENT CLIMATIQUES, FIN DU PETROLE.

La première décennie du XXIe siécle s'est déja écoulée et l'on peut dire au regard de l'état du monde et de notre pays que nous avons déja perdu dix ans.

Les hommes et les femmes qui nous dirigent sont là depuis trente ans.

Leurs visions du monde, leurs analyses et leurs façons de faire de la politique sont celles d'un temps révolu.

Leur capacité à l'autocritique est épuisée depuis fort longtemps.

On ne peut que faire l'amer constat de l'échec et du temps perdu dont on sait qu'il ne revient jamais.

Dans le monde d'aujourd'hui 2030 C'est déja demain

Pour nos enfants, pour leur avenir, et le notre, il est temps de réagir et de proposer une autre voie, d'autres façons de faire et d'agir.

C'est ce que modestement je vous propose.

Philippe Moissonnier